Labels & Certifications environnementales, passage obligé pour accéder à certains marchés : ISO 14001, ISO 26000, éco-labels, Ecocook, Agenda 21

Toutes ces certifications s’adressent aux entreprises, hôtels-restaurants et collectivités qui sont soucieux d’améliorer leurs performances économiques et environnementales en même temps que leur image et leur positionnement.

Green-Ko vous accompagne dans leur mise en œuvre.

conseil en R.S.E. et management environnemental - Haute-Savoie

 

Aujourd’hui, les exigences du marché ont évolué : les entreprises et les commanditaires sont de plus en plus sensibles à la question de l’impact sociétal et environnemental engendré par leurs activités.

Il existe différents labels. Notons cependant que l’ISO 14001 est devenu un standard nécessaire pour accéder à certains marchés, qu’ils soient publics (appels d’offres des collectivités dans le cadre de leur stratégie de Développement Durable) ou privés (grandes entreprises via la certification de leur supply chain).

Il en va de même pour certains marchés à l’export.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le ROI moyen d’un ISO 14001 est de 2,2 ans

Il y a 2 à 3 fois moins d’entreprises certifiées ISO 14001 en France (8’000) qu’au R.U. (17’000), Italie (24’000) ou Japon (24’000 sites)

Contrairement à certaines croyances, la norme ISO 14001 est un processus d’amélioration continue souple.

Si vous envisagez de mettre en place un Système de Management Environnemental (SME), certifié ou non, Green-Ko est là pour vous conseiller.

Nous vous proposons de cibler des mesures d’amélioration qui ont un impact direct sur vos coûts de fonctionnement et l’implication de vos collaborateurs afin d’augmenter votre profitabilité.

AVANTAGES D’UN S.M.E. :

Au-delà de l’image et de l’amélioration de son positionnement, la mise en œuvre d’un système de management environnemental permet de réduire les coûts “environnementaux” d’une entreprise et d’améliorer ses performances :

  1. Identifier les potentiels de réduction des coûts opérationnels
  2. Réaliser des économies d’énergie
  3. Utiliser des technologies propres ou plus propres
  4. Optimiser la gestion de vos déchets et déplacements
  5. Négocier vos conditions auprès des banques et assurances
  6. Acquérir un avantage concurrentiel au sein de votre secteur d’activité
  7. Renforcer la confiance de la clientèle et gagner à moyen terme de nouveaux clients sensibles à votre démarche de Développement Durable
  8. Renforcer la motivation de vos collaborateurs et leurs capacités d’innovation
  9. Prévenir les risques (environnement et sécurité)
  10. Anticiper de futures exigences réglementaires liées à l’environnement

INFO : L’EBE (Excédent Brut d’Exploitation) est supérieur de 21% dans les entreprises qui ont mis en place simultanément des normes ISO 9001 et 14001

Ceux qui souhaitent contribuer au Développement Durable, y compris à la santé des personnes et à leur bien-être, ou aller plus loin dans l’éthique et la transparence, ont la possibilité de mettre en œuvre une démarche ISO 26000.

« Le concurrent le plus redoutable est celui qui ne se préoccupe jamais de vous, mais qui améliore sans cesse sa propre affaire » – Henri Ford

Copyright 2018 GREEN KO | Mentions légales | Création visuelles